Les démarches à suivre pour concevoir la cuisine de ses rêves

  • admin
  • 15 juillet 2021
  • Commentaires fermés sur Les démarches à suivre pour concevoir la cuisine de ses rêves
cuisine de rêves

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour la conception de la cuisine de ses rêves. En effet, lorsqu’on souhaite rénover cette pièce, il faut penser à la place qu’elle va s’occuper dans son intérieur et son quotidien. Aussi, il est impératif de la rendre plus ergonomique, sans oublier les différents équipements qui offriront une touche moderne à sa nouvelle cuisine. Voici les différentes étapes à prendre en considération pour concrétiser un tel projet.

Concevoir une cuisine en fonction des besoins des occupants à la maison

Avant de se lancer dans les travaux de rénovation de la cuisine de ses rêves, il est très important de répondre préalablement aux questions suivantes : est-ce qu’il s’agit d’une cuisine pour un célibataire, un couple ou bien une famille nombreuse ? Quelle est la fréquence d’utilisation de la cuisine ? Est-ce qu’on est un véritable chef ? C’est à partir de ces différents aspects que l’on peut définir la hauteur plan de travail cuisine. Les réponses à chacune de ces questions permettront de déterminer les choix en matière d’agencement, d’équipements et d’aménagement. Tout cela n’est pas du tout anodin, lorsqu’on se rend compte qu’une cuisine se renouvelle en moyenne tous les vingt ans.

Ensuite, il est impératif de définir le budget correspondant à l’ensemble des travaux à faire. Pour cela, il faut prévoir les possibles travaux comme l’électricité et la plomberie, le mobilier de cuisine ainsi que l’électroménager. Le fait d’avoir une idée approximative de son projet permet de prendre les décisions lors de cette étape. Il est donc essentiel de déterminer si on souhaite miser dans de l’électroménager plutôt que dans des meubles, ou vice-versa. Il est à noter que l’offre d’entrée de gamme pour les meubles varie entre 1 000 et 5 000 €.

Bien penser à une cuisine pratique et ergonomique

La praticité constitue la base de la réussite d’une cuisine bien pensée. Ainsi, elle garantit à ses utilisateurs un confort optimal et une ergonomie exceptionnelle. Parce qu’on y passe parfois du temps à mijoter des repas, cela implique donc de nombreux déplacements : du plan de travail au four, du réfrigérateur à l’espace de préparation et bien d’autres.

L’idée consiste donc de moderniser la pièce de la façon la plus pratique possible. Par exemple, pour l’implantation, il faut noter que les amateurs de cuisine partent en général du triangle d’activités que définissent l’espace cuisson (plaque, four), celui de la préparation/conservation (réfrigérateur), et enfin, celui de lavage où se trouve le lave-vaisselle ou l’évier. Il faut rapproche ces zones afin de faciliter la circulation tout en évitant les divers obstacles.

Assurer la bonne organisation de l’espace

La réussite de la conception de la cuisine de ses rêves concerne aussi la bonne organisation de l’espace. Pour ce faire, un plan d’action doit être pris en compte pour définir l’implantation. Les spécialistes de la cuisine proposent des logiciels 3D pour pouvoir réaliser son projet en quelques clics. Ainsi, on peut directement apercevoir si la cuisine convient ou non à ses besoins.

Avant d’aller plus loin, il est conseillé de mesurer les dimensions de la pièce à aménager, les angles droits, l’implantation ouvrant, les raccordements et les éléments techniques. Ensuite, il faut établir un plan avec ces différentes données pour découvrir la meilleure orientation et l’implantation la plus appropriée par rapport au lieu.